Programme

Labiomista, Genk

En 2019, l’artiste Koen Vanmechelen a lancé LABIOMISTA, une œuvre d’art évolutive située sur les fondations d’un ancien zoo à Genk.
Vanmechelen est l’un des penseurs les plus polyvalents de cette époque. Il travaille à la confluence de l’art, de la science, de la philosophie et de la communauté. LABIOMISTA est l’incarnation de sa vision artistique et philosophique. Il repose sur la croyance en l’art comme moteur de compréhension mutuelle et comme guide dans la recherche de réponses aux grands défis du 21e siècle, la relation entre nature et culture et en particulier le développement de communautés durables.
Le parc de 24 hectares est une œuvre d’art permanente et évolutive, un jardin d’ordre et de chaos, une arène de culture et de nature. Il invite, interpelle et inspire. C’est un foyer pour une multitude de nouvelles idées, créations, projets et collaborations; et un lieu de rencontre pour toutes les espèces de ce monde.
En exclusivité, la conversation aura lieu dans l’atelier privé de l’artiste. Les places sont limitées.

‼️ UPDATE: Le programme à Labiomista n’aura pas lieu. Suivez Ecopolis via le livestream du Kaaitheater.

}

10:00 – 17:30

Labiomista visite

LABIOMISTA est ouvert de 10h00 à 17h30 et les visiteurs doivent prévoir 2 heures pour une visite, consécutive ou préalable au programme Ecopolis.

}

14:00 – 16:00

Rencontre avec l’animal

Streaming en direct depuis Ecopolis Bruxelles

Depuis des siècles, nous sommes intrigués par les animaux et figurent-ils dans nos histoires. Qui ne connaît pas le Roman de Renart? Ce n’est que récemment que nous avons appris que les différences entre les humains et les animaux sont minimes. Que signifie une relation compréhensive avec les animaux, en reconnaissant leurs capacités?

Une conversation qui explore de nouvelles voies avec Eva Meijer (écrivain, philosophe et artiste), Hans Van Dyck (professeur en biologie à l’UCL) et Hendrik Schoukens (juriste en droit environnemental).

}

14:00 – 16:00

Conversations en live

  • Introduction Ecopolis : AGAIN(ST) NATURE
  • Introduction LABIOMISTA, par Koen Vanmechelen
  • Sommes-nous nécessaires? La position de l’animal humain. Table ronde avec Koen Vanmechelen, Ignace Schops, Glenn Deliège et Lara Klaassen, modéré par Peter Dupont

Acheter des billets


Contactez-nous

1 + 3 =