Orateurs

Nouveaux noms pour Ecopolis 2020!

Jan Rotmans | Warda El-Kaddouri | Yousra Benfquih Hendrik Schoukens | Tom Bauler | Hans Van Dyck | Anuna De WeverEva Meijer | Myriam Dumortier

Jan Rotmans

Jan Rotmans est un scientifique néerlandais passionné et rebelle et une autorité dans le domaine des transitions. Ce faisant, il examine non seulement le basculement de la société, mais y joue également un rôle actif. Il souhaite accélérer la transition en créant ICIS, Urgenda, DRIFT, Nederland Kantelt et en aidant à la création de Zorgeloos. Avec ses connaissances, il souhaite établir les règles de réalisation de cette transition et rassembler de nouveaux observateurs et des non-conformistes de tous les coins de la société pour atteindre de manière créative le point de basculement.

Warda El-Kaddouri

Né en 1990, élevé en Flandre occidentale, résidant à Amsterdam depuis 2016. Warda a terminé deux masters: langue et littérature anglaises et allemandes à l’Université de Gand / Westphälische Wilhelmsuniversität Münster et études européennes à la KU Leuven. Elle était représentante des jeunes auprès de l’ONU lorsqu’elle a commencé à négocier et à s’adresser aux Nations Unies à New York. Au cours des quatre dernières années, elle a travaillé comme chercheuse à l’Université de Gand, où elle a terminé avec succès sa thèse sur la religion et l’identité dans la littérature allemande en 2019. Elle est éditrice chez De Groene Amsterdammer depuis 2020.

Yousra Benfquih

Yousra Benfquih est titulaire d’un Master de droit, d’un Master en droits de l’homme et elle recevra bientôt un doctorat de l’Université d’Anvers. Elle écrit des chroniques, de la poésie et est une artiste de créations orales. Avec la combinaison de sa voix apaisante et de son humour vif, Benfquih offre une vision complètement personnelle des thèmes sociaux.

Hans Van Dyck

Hans Van Dyck est professeur de biologie comportementale à l’UCL. Il est également chef du laboratoire d’écologie comportementale et de conservation de la nature au Earth & Life Institute. Il essaie de comprendre le comportement des animaux dans un monde à taille humaine. En plus d’enseigner, de mettre en place des recherches et de publier dans la littérature professionnelle internationale, il est également chroniqueur pour EOS et MO * et invité régulier à la radio et à la télévision.

Anuna De Wever

Anuna De Wever est une activiste climatique belge. En janvier 2019, elle et Kyra Gantois ont appelé les étudiants via les réseaux sociaux à manifester pour le climat. Depuis lors, toute une série de grèves scolaires ont eu lieu les jeudis. Anuna est devenue la voix principale de ce mouvement. Elle effectue actuellement un stage au sein du groupe des Verts au Parlement Européen.

Eva Meijer

L’écrivain et philosophe néerlandais Eva Meijer travaille comme chercheur postdoctoral à l’Université de Wageningen sur l’agence (= la capacité d’agir) des animaux dans l’Anthropocène. Son dernier roman De Nieuwe Rivier, un mystère de meurtre magique et réaliste, a été publié en avril 2020. Autres publications incluent Het Schuwste Dier (2011) – nominé pour le Prix de littérature Academica et le Gouden Boekenuil – et When Animals Speak: towards an interspecies democracy (New York University Press, 2019).

Tom Bauler

Tom Bauler, économiste écologique, détient la Chaire “Environnement & Economie” à l’ULB et a été chercheur visiteur à Harvard (USA). Au sein du Centre d’Etudes du Développement Durable, il accompagne une équipe de chercheurs sur des aspects de gouvernance et d’économie écologique dans le domaine de la politique environnementale. Ses champs de recherche actuels couvrent les indicateurs alternatifs au PIB ainsi que l’innovation sociale et socio-technique, ainsi que les alternatives citoyennes et les processus de transition et de décroissance.

Hendrik Schoukens

Hendrik Schoukens est avocat et auteur en environnement. Depuis 2012, il est affilié au département de droit public de l’Université de Gand en tant qu’assistant au doctorat, où il mène des recherches sur le côté juridique de la restauration de l’habitat. Il écrit régulièrement pour, entre autres, Oikos Magazine. Depuis 2019, il est échevin pour Groen à Lennik.

Myriam Dumortier

Myriam Dumortier is an agricultural engineer and a doctor of agricultural sciences. She is visiting professor of forest and nature policy at Ghent University. Elle écrit régulièrement des articles d’opinion pour Knack et Oikos Magazine, entre autres.

Billets

La vente des billets n’a pas encore commencé. Cliquez ci-dessous pour être tenu informé.

 

Contactez-nous

13 + 2 =