
intervenant∙es
intervenant∙es
Mikaela Loach
Charlotte Van den Broeck
Nora Bouazzouni
Chris Keulemans
Jean-Baptiste Fressoz
Erica Benner
Hind Fraihi
Eva Rovers
Isabelle Fremeaux
Khaoula Stiti
Maxime Geens
Lara Ferrante
Danae Theodoridou
Faerouz Gazdallah
Nozizwe Dube
Florian Malzacher
Lara Staal
Sophie Howe
Brigitte Herremans
Anuna De Wever
Harriët Bergman
Cristian Raggio
Tine Hens
Ine Renson
Stefanie Parisius-Sewotaroeno
Eveline Van Rijswijk
Hans van Scharen
Tess Okolie
Jorrit Smit
Chloé Mikolajczak
Merlijn De Rijcke
Anna Rispoli
Dirk Holemans
Elze Vermaas
Mikaela Loach
Mikaela Loach est une auteure, organisatrice de la justice climatique et conférencière jamaïcaine et britannique reconnue comme l’une des femmes les plus influentes du mouvement climatique britannique. Le travail de Mikaela est profondément ancré dans l’organisation communautaire. Elle a écrit le best-seller It’s Not That Radical : Climate Action To Transform Our World, un vibrant appel à la justice climatique publié en avril 2023.

Charlotte Van den Broeck
Charlotte Van den Broeck (Turnhout, Belgique, 1991) a fait ses débuts en 2015 avec le recueil de poèmes « Kameleon », qui fut récompensé par le Herman De Coninck Debut Prize. En 2017, elle publie ‘Nachtroer’, pour lequel elle a reçu le prix triennal Paul Snoek du meilleur recueil néerlandophone. Sur scène, elle recherche une approche performative de la poésie, en se concentrant sur le dicible et la physicalité. Son premier ouvrage en prose, ‘Waagstukken’, a été publié en octobre 2019 tandis que son nouveau livre, ‘Een Vlam Tasmaanse Tijgers’, paraîtra le 1er octobre 2024.

Nora Bouazzouni
Nora Bouazzouni est une journaliste indépendante, écrivaine et traductrice, qui vit à Paris. Elle travaille principalement sur l’alimentation, le genre et les séries, à travers des articles, vidéos et podcasts. Elle a publié trois essais, Mangez les riches – La lutte des classes passe par l’assiette (2023), Steaksisme – En finir avec le mythe de la végé et du viandard (2021) et Faiminisme – Quand le sexisme passe à table (2017) aux éditions Nouriturfu.

Chris Keulemans
Chris Keulemans est un écrivain itinérant qui a pour port d’attache le quartier d’Amsterdam-Noord. Son dernier livre, Verzet, parle des combattant·es, des penseur·euses, des victimes et des leaders qu’il rencontre sur son chemin. Il s’est tenu sur les places de la révolution à Beyrouth, Jakarta, Kiev et Bagdad. « Un encouragement pour tous·tes celleux qui veulent dire non au statu quo et oui à un monde moins injuste. » (NRC)

Jean-Baptiste Fressoz
Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Après avoir été chargé de cours à l’Imperial College de Londres et au King’s College, il est actuellement chercheur CNRS au Centre de Recherches Historiques de l’EHESS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Happy Apocalypse, (2012), The Shock of the Anthropocen avec Christophe Bonneuil et Chaos in the Heavens (2020) avec Fabien Locher. Il vient de publier More and more and more. An All Consuming History of Energy (Penguin, 2024).

Erica Benner
Erica Benner est une philosophe politique et historienne des idées. Née à Tokyo, elle a grandi au Japon et au Royaume-Uni et a enseigné à Oxford, à Yale et à la LSE. Sa biographie de Machiavel Be Like the Fox (2017) a été sélectionnée pour le prix Elizabeth Longford et comme Book of the Week de la BBC, tandis que son dernier livre, ADVENTURES IN DEMOCRACY : The Turbulent World of People Power (Allen Lane 2024), figure parmi les ouvrages à lire en 2024 choisis par le Financial Times.

Hind Fraihi
Hind Fraihi est journaliste pour Apache et chroniqueuse pour De Tijd et De Lage Landen. Elle s’est fait connaître par son livre Undercover in Little Morocco, dans lequel elle a décrit la montée du djihad à Molenbeek en 2005. Elle s’intéresse particulièrement aux différentes formes d’extrémisme, à la polarisation et à la diversité. Elle a récemment publié l’essai Antipode, qui porte sur les excès et la polarisation. Elle y examine de près les thèmes brûlants de l’extrême droite, de l’islamisme, de l’extrémisme écologique et de l’extrémisme religieux.

Eva Rovers
Eva Rovers œuvre en faveur d’une société « démocratiquement adaptée » en tant qu’autrice et fondatrice du Bureau Burgerberaad. Il s’agit d’une société dans laquelle chacun·e – indépendamment de son âge, genre, éducation ou statut – sent et sait qu’iel peut faire la différence. Dans son livre «Nu is het aan ons», Eva plaide en faveur de conseils citoyens pour le climat, afin de permettre à la société d’élaborer des politiques climatiques. De nombreux exemples dans le monde prouvent en effet que les habitant·es sont parfaitement à même de trouver des solutions viables aux plus grands défis de notre temps.

Isabelle Fremeaux
Isabelle Fremeaux est éducatrice, animatrice et autrice. Elle a été maîtresse de conférence en études médiatiques et culturelles au Birkbeck College-Université de Londres (Royaume-Uni) où elle a travaillé pendant 10 ans, avant de quitter le monde académique pour embrasser la liberté et la vie collective. Engagée dans les mouvements sociaux pour la justice sociale et écologique depuis près de 20 ans, elle a animé des assemblées de plusieurs centaines de personnes, co-organisé des mobilisations internationales et des camps climatiques, formé des milliers de personnes à réinventer les modes de désobéissance… Elle vit dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes depuis 2016. Elle a cofondé et coanime le Laboratory of Insurrectionary Imagination (www.labo.zone) avec Jay Jordan et a coécrit le livre/film Les Sentiers de l’Utopie (Zones/La Découverte, 2011) et We are ‘Nature’ Defending Itself : Entangling Art, Activism and Autonomous Zones (Vagabonds/Pluto/Journal of Aesthetics & Protest, 2021).

Khaoula Stiti
Khaoula Stiti est une chercheuse décoloniale, féministe et migrante, basée à Bruxelles. Titulaire d’un doctorat en Art de bâtir et Urbanisme, sa recherche doctorale s’est focalisée sur l’intersection du patrimoine colonial, des pratiques participatives et des supports numériques. Actuellement, elle examine de près des problématiques liées à la colonialité, à l’anthropologie et aux inégalités imposées par les universités du Nord global envers les chercheurs migrants du Sud global, tissant ainsi un récit multidimensionnel dans son parcours académique.

Maxime Geens
Après un parcourt autour de l’alimentions comme vendeur en marché bio, maraicher et animateur autour d’une alimentation politique, Maxime Geens rejoint l’équipe de la boulangerie Le Pain Levé en mai 2023. Le Pain Levé est une boulangerie bio, associative, autogérée et militante. Depuis l’ouverture de la boulangerie il y a trois ans, l’équipe du Pain Levé pratique un système de prix différenciés pour être accessibles au plus grand nombre, petits et grands budgets. Elle tisse aussi des liens avec des habitant.es et des associations du quartier en organisant des ateliers pain, des rencontres, des fêtes. Elle se mobilise pour défendre un système de production et de consommation anticapitaliste. Elle travail à un accès à l’alimentation de qualité pour toutes et tous.

Lara Ferrante
Lara Ferrante est membre du personnel du groupe de réflexion Oikos et co-autrice de Enough. Elle a obtenu un diplôme d’ingénieure-architecte ainsi qu’un master en études sur les conflits et le développement, dans le cadre duquel elle a rédigé un mémoire sur la décroissance. Elle s’engage pleinement à accélérer la transition vers un monde socialement et écologiquement juste.

Nozizwe Dube
Nozizwe Dube est candidate au doctorat en droit européen et anti-discrimination à l’université de Maastricht. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit de la KU Leuven. Elle a effectué des stages à la Cour constitutionnelle belge et aux Nations unies à New York. Pendant ses études, elle a été coordinatrice d’UNDIVIDED, une plateforme étudiante travaillant sur la décolonisation, le genre, les étudiant·es LGBTQ+ et l’intersectionnalité. Elle a également cofondé Karibu African Circle Leuven, une association étudiante qui offre un foyer aux étudiant·es de Leuven ayant des racines africaines. Elle a écrit des articles d’opinion pour, entre autres, MO* Magazine et Samenleving en Politiek.

Florian Malzacher
Florian Malzacher est conservateur, écrivain et dramaturge. Depuis 2021, il présente The Art of Assembly, une série de conférences sur le potentiel de l’assemblage dans l’art et l’activisme. Il a été directeur artistique du festival Impulse Theater à Cologne, Düsseldorf et Mulheim (2013-2017) et co-commissaire du festival steirischer herbst à Graz, en Autriche (2006-2012). Ses livres et essais ont été traduits dans plus de 15 langues. Sa publication la plus récente est The Art of Assembly. Le théâtre politique aujourd’hui (2023).
Lara Staal
Lara Staal est chercheuse, conservatrice, créatrice de théâtre et écrivain. Son travail porte sur la manière dont le théâtre peut constituer une plateforme de réflexion et de mobilisation politiques. Elle aime relier différents domaines. En tant que directrice de maison au NTGent, elle a signé des spectacles engagés tels que « Dissident » ou « Serdi ».
Sophie Howe
Décrite par The Guardian comme « la première ministre du monde pour les enfants à naître » et par The New Statesman comme étant à la tête d’un complot gallois pour sauver le monde, Sophie Howe a été la première commissaire aux générations futures pour le Pays de Galles, une fonction unique en son genre dans le monde. Elle a demandé au gouvernement de rendre compte de l’impact de ses décisions sur les générations futures et a incité d’autres pays à suivre son exemple, y compris les Nations unies. Désignée comme l’une des 100 personnalités les plus influentes du Royaume-Uni et numéro 5 de la BBC Women’s Power List, elle n’a pas peur de dénoncer la folie des décisions à court terme et est connue pour son franc-parler et sa défense inspirante de ceux qui ne sont pas encore nés.

Brigitte Herremans
Brigitte Herremans est chercheuse postdoctorale au Centre des droits de l’homme de l’Université de Gand, où elle se concentre sur la lutte pour la justice en Syrie et en Palestine. Sa recherche doctorale (2019-2023) a porté sur le potentiel de l’art visant à conférer une visibilité à l’injustice dans le contexte syrien. Elle a travaillé en tant que chargée de mission pour le Moyen-Orient chez Broederlijk Delen et Pax Christi Flandres de 2002 à 2018. En 2016, elle a publié le livre «Israël en Palestina. De kaarten op tafel». De 2017 à 2018, elle a travaillé comme chargée de mission pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord chez BOZAR.

Anuna De Wever
Anuna De Wever

Harriët Bergman
Harriët Bergman est philosophe et activiste. Sa première expérience d’action directe a eu lieu lors des manifestations étudiantes à Amsterdam en 2015 – elle s’est depuis lors impliquée dans divers groupes de justice climatique, des manifestations contre le racisme et des luttes résidentielles notamment. Elle est impliquée dans Stroomversnellers, Tractie et Jacobin NL, et travaille sur son doctorat à l’Université d’Anvers sur l’activisme, les émotions et les histoires que nous nous racontons sur le pouvoir et le changement.

Cristian Raggio
Cristian Raggio est originaire du Chili. Ayant fait des études en économie et géographie, son parcours professionnel mêle travail de recherche et du terrain, manuel et intellectuel, toujours proche de pratiques concrètes qui répondent de maniéré structurelle aux enjeux socio-écologiques.
Depuis 2023 il travaille chez As Bean en tant que cuisinier, faisant aussi partie du pôle stratégique. En deux mots, cette Association a comme but changer les systèmes alimentaires, notamment à travers d’un modèle de restauration collective 100% bio, fait maison et de saison, qui soutient l’agriculture locale de petite et moyenne échelle, tout en gardant un prix accessible pour les mangeur.euses.

Ine Renson
Ine Renson est responsable des affaires étrangères et rédactrice en chef adjointe du journal De Standaard.

Stefanie Parisius-Sewotaroeno
Stefanie Parisius-Sewotaroeno (née en 1993) est une écrivaine surinamaise d’origine javanaise qui écrit principalement de la poésie. Elle a grandi à De Hulp, Commewijne et s’inspire de la culture, de la nature et des questions sociales. En 2016, elle a remporté le prix du public Write Now ! Elle a participé en 2022 aux Vrystaat Kunstefees en Afrique du Sud et en 2023, l’un de ses poèmes a fait partie de l’exposition « Famiri Familie » du Stadsarchief Amsterdam et du Nationaal Archief Suriname. Stefanie travaille actuellement sur son premier ouvrage.

Danae Theodoridou
Danae Theodoridou (www.danaetheodoridou.com) est une performeuse et une chercheuse basée à Bruxelles. Elle a obtenu son doctorat à l’université de Roehampton à Londres (2013). Ses recherches artistiques portent sur les imaginaires sociaux, la pratique de la démocratie et la manière dont l’art contribue à l’émergence d’alternatives sociopolitiques. Elle enseigne le MA Performing Public Space à la Fontys Academy of the Arts (NL), organise des projets de recherche axés sur la pratique, et présente et publie son travail à l’échelle internationale. Elle est co-autrice de The Practice of Dramaturgy : Working on Actions in Performance (Valiz, 2017) et l’autrice de Publicing – Practising Democracy Through Performance (Nissos, 2022).
photo: (c) Pauline Arnould

Fairouz Gazdallah
Fairouz Gazdallah est conseillère politique en matière de justice alimentaire à Oxfam. Dans le cadre de ses recherches et de son travail politique, elle s’attache principalement à mettre en évidence les liens entre les systèmes alimentaires, le genre, la migration et la solidarité internationale. Elle défend l’agroécologie et la souveraineté alimentaire à différents niveaux politiques et ce depuis une perspective des droits humains. Fairouz Gazdallah croit fermement au pouvoir des communautés de la diaspora pour provoquer des changements politiques et sociaux.

Eveline Van Rijswijk
Eveline Van Rijswijk (née en 1988) est présentatrice, présidente, metteuse en scène de théâtre, chroniqueuse, conférencière, communicatrice scientifique et historienne politique. Elle a étudié les sciences politiques, l’histoire et la philosophie à l’université de Leiden. Elle a été rédactrice en chef et présentatrice du programme en ligne et télévisé Universiteit van Nederland, et a également présenté Focus, le programme radio d’histoire et de science de NTR sur NPO Radio 1. À l’automne 2018, Eveline a fait ses débuts avec le one-woman show politique « De Première », sur 100 ans de présence féminine dans la politique néerlandaise et la question de comprendre pourquoi le pays n’a toujours pas eu de femme Première ministre à sa tête. Elle tient une chronique linguistique sur NPO Radio1 dans le cadre de l’émission « Spraakmakers » depuis l’automne 2021.

Hans van Scharen
Hans van Scharen est né à Bruxelles et a étudié le journalisme aux Pays-Bas. Il a travaillé comme journaliste pour des journaux, des magazines et la télévision en Belgique et aux Pays-Bas pendant plus de 15 ans. Pendant une décennie (2009-2019), il fut conseiller parlementaire de l’eurodéputé belge Bart Staes au Parlement européen et a porté l’accent sur les questions liées à la politique agricole et alimentaire telles que les pesticides, les déchets alimentaires, la pêche, les semences et le commerce, ainsi que le tabac, la gouvernance et la politique budgétaire (de contrôle) de l’UE. Depuis le début de l’année 2020, il travaille comme chercheur et militant pour le Corporate Europe Observatory (CEO), un organisme de surveillance des lobbies basé à Bruxelles, et travaille sporadiquement comme journaliste indépendant.

Tess Okolie
Tess Okolie est une militante environnementale passionnée qui se concentre sur la défense des intérêts locaux et la protection du bien-être de populations jeunes et vulnérables. Elle est titulaire d’une licence en microbiologie de l’université Abubakar Tafawa Balewa, au Nigeria, et de deux masters – l’un en santé environnementale de l’Université de l’Ouest de l’Angleterre, et l’autre en biologie (biodiversité, conservation et restauration) de l’université d’Anvers. Elle est spécialisée dans les politiques de conservation, d’environnement, de genre et de santé. Tess aime danser, cuisiner, participer à des conversations et voyager de manière indépendante.

Jorrit Smit
Jorrit Smit combine sa formation en chimie physique et en études scientifiques et technologiques pour étudier comment les futurs sociotechniques façonnent la recherche scientifique – et vice versa. Il se concentre actuellement sur la politique des solutions technologiques telles que l’hydrogène « propre », la capture du carbone et les engrais verts. En utilisant une approche interdisciplinaire, il analyse de manière critique les relations entre la recherche publique et les industries (fossiles) ainsi que les limites politiques intégrées dans les évaluations de faisabilité et de durabilité des technologies émergentes. Jorrit collabore dans le cadre de ses recherches avec Naïmé Perrette à un essai cinématographique sur une source d’énergie inattendue : l’hydrogène « naturel ».

Chloé Mikolajczak
Chloé Mikolajczak est une activiste et organisatrice de justice environnementale et sociale basée en Belgique. Elle a travaillé au sein d’ONG environnementales européennes sur des sujets liés à l’influence de l’industrie des combustibles fossiles sur la politique et les déchets. Elle a également été porte-parole de Code Rouge, le plus grand mouvement de désobéissance civile en Belgique, et a co-créé et participé à plusieurs collectifs de citoyen·nes sur des sujets allant de l’EACOP à l’exploitation minière en eaux profondes et à la post-croissance.

Merlijn De Rijcke
Merlijn De Rijcke est le secrétaire de l’assemblée permanent des citoyens pour le climat de la Région de Bruxelles-Capitale. Il exerce cette fonction au sein de Bruxelles Environnement, l’administration régionale chargée de l’environnement et de l’énergie. Un organisme lancé par le gouvernement bruxellois en 2022. L’objectif de cet organe est de faire entendre la voix des Bruxellois dans l’élaboration de la gestion climatique bruxelloise. Pour expliquer ce qu’est un conseil citoyen pour le climat, comment il fonctionne et pourquoi la participation de tous les habitants est importante, un jeu interactif a été développé pour que chacun puisse découvrir ce qu’est un conseil citoyen pour le climat et comment il fonctionne. Le jeu a également été adapté pour être utilisé avec des jeunes ou un public qui ne parle pas bien le néerlandais ou le français.

Anna Rispoli
Anna Rispoli travaille à la frontière entre la création artistique et l’espace public et le fait souvent avec et à partir de groupes, tels que des adolescents et des écoliers, des groupes d’activistes, des organisations travaillant sur la redistribution ou le revenu de base, etc. Ce faisant, elle se laisse guider par ce qu’elle observe: de l’anxiété sociale au lien entre érotisme et politique, en passant par… les grandes différences dans les techniques de rencontre. Son projet With love not for love a également connu récemment un moment public lors du MolenFest sous la forme d’un défilé de « travailleurs domestiques ».
Dirk Holemans
Dirk Holemans est coordinateur du groupe de réflexion Oikos et rédacteur en chef du journal du même nom. Ancien coprésident de la Fondation verte européenne, il mène des recherches sur les biens communs et enseigne la transition et le changement de système. Dirk alimente le débat public avec des opinions et des essais sur les questions écologiques.

Elze Vermaas
Elze Vermaas est membre du personnel du groupe de réflexion Oikos et co-autrice de Enough. Elle était auparavant enseignante et vice-présidente du jeune groupe de réflexion vert néerlandais GroenLinks. Après une licence en physique, elle a obtenu un master de recherche en philosophie des sciences. Elle estime en outre crucial de garder à l’esprit la diversité et l’intersectionnalité dans le cadre du récit écologique.