Intervenants

Jan Rotmans | Warda El-Kaddouri | Yousra Benfquih
Dirk Draulans | Ine Renson | Koen Vanmechelen
Anuna De Wever | Olivier De Schutter | Eva Meijer
Marjolein Visser | Hans Van Dyck | Tom Bauler
Hendrik Schoukens | Myriam Dumortier
Lisa Tostado | Els Vervloesem | Dirk Holemans
Christine Van Acker | Paul Demets | Louis De Jaeger
Ignace Schops | Glenn Deliège | Liesl Vanautgaerden
Lara Klaassen | Stijn Neuteleers | Tim Vekemans
Leonida Odongo

Dirk Draulans

Dirk Draulans est docteur en biologie et ornithologue. En tant que rédacteur en chef chez Knack, il écrit sur des problèmes urgents tels que l’utilisation illégale d’hormones dans l’élevage et des catastrophes environnementales telles que la disparition des forêts dans le monde. Draulans a écrit seize livres, dont des romans et des récits de voyage tels que “De Mens van Morgen”, sur ses voyages à la recherche du bonobo en voie de disparition dans la forêt équatoriale du Congo.

Jan Rotmans

Jan Rotmans est un scientifique néerlandais passionné et rebelle et une autorité dans le domaine des transitions. Ce faisant, il examine non seulement le basculement de la société, mais y joue également un rôle actif. Il souhaite accélérer la transition en créant ICIS, Urgenda, DRIFT, Nederland Kantelt et en aidant à la création de Zorgeloos. Avec ses connaissances, il souhaite établir les règles de réalisation de cette transition et rassembler de nouveaux observateurs et des non-conformistes de tous les coins de la société pour atteindre de manière créative le point de basculement.

Warda El-Kaddouri

Né en 1990, élevé en Flandre occidentale, résidant à Amsterdam depuis 2016. Warda a terminé deux masters: langue et littérature anglaises et allemandes à l’Université de Gand / Westphälische Wilhelmsuniversität Münster et études européennes à la KU Leuven. Elle était représentante des jeunes auprès de l’ONU lorsqu’elle a commencé à négocier et à s’adresser aux Nations Unies à New York. Au cours des quatre dernières années, elle a travaillé comme chercheuse à l’Université de Gand, où elle a terminé avec succès sa thèse sur la religion et l’identité dans la littérature allemande en 2019. Elle est éditrice chez De Groene Amsterdammer depuis 2020.

Olivier De Schutter

Olivier De Schutter est juriste et professeur de droit international et droits de l’homme à l’UCL. Il a assumé, entre 2008 et 2014 le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU. De même, il est membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels à l’ONU et co-préside le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food). De plus, il assume le mandat de rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme à l’ONU.

Koen Vanmechelen

Koen Vanmechelen (°1965) est un artiste renommé dans le monde entier pour son approche interdisciplinaire et est considéré comme un des penseurs les plus originaux de son temps. Il se situe au point de confluence de l’art, la nature, la science, la philosophie et la société. Éternel migrant, il parcourt le monde en quête de réponses à des questions fondamentales et très actuelles comme l’identité, la diversité bioculturelle, la mondialisation et les Droits de l’Homme. 

Yousra Benfquih

Yousra Benfquih est docteur en droit et coordinatrice de la valorisation de l’Institut Hannah Arendt pour la diversité, l’urbanité et la citoyenneté. Elle a aussi un grand amour pour le mot: elle est écrivain, chroniqueuse et artiste spoken word. C’est à ce dernier titre qu’elle captera les réflexions pendant Ecopolis dans des poèmes créés sur place.

Hans Van Dyck

Hans Van Dyck est professeur de biologie comportementale à l’UCL. Il est également chef du laboratoire d’écologie comportementale et de conservation de la nature au Earth & Life Institute. Il essaie de comprendre le comportement des animaux dans un monde à taille humaine. En plus d’enseigner, de mettre en place des recherches et de publier dans la littérature professionnelle internationale, il est également chroniqueur pour EOS et MO * et invité régulier à la radio et à la télévision.

Anuna De Wever

Anuna De Wever est une activiste climatique belge. En janvier 2019, elle et Kyra Gantois ont appelé les étudiants via les réseaux sociaux à manifester pour le climat. Depuis lors, toute une série de grèves scolaires ont eu lieu les jeudis. Anuna est devenue la voix principale de ce mouvement. Elle effectue actuellement un stage au sein du groupe des Verts au Parlement Européen.

Eva Meijer

L’écrivain et philosophe néerlandais Eva Meijer travaille comme chercheur postdoctoral à l’Université de Wageningen sur l’agence (= la capacité d’agir) des animaux dans l’Anthropocène. Son dernier roman De Nieuwe Rivier, un mystère de meurtre magique et réaliste, a été publié en avril 2020. Autres publications incluent Het Schuwste Dier (2011) – nominé pour le Prix de littérature Academica et le Gouden Boekenuil – et When Animals Speak: towards an interspecies democracy (New York University Press, 2019).

Tom Bauler

Tom Bauler, économiste écologique, détient la Chaire “Environnement & Economie” à l’ULB et a été chercheur visiteur à Harvard (USA). Au sein du Centre d’Etudes du Développement Durable, il accompagne une équipe de chercheurs sur des aspects de gouvernance et d’économie écologique dans le domaine de la politique environnementale. Ses champs de recherche actuels couvrent les indicateurs alternatifs au PIB ainsi que l’innovation sociale et socio-technique, ainsi que les alternatives citoyennes et les processus de transition et de décroissance.

Hendrik Schoukens

Hendrik Schoukens est avocat et auteur en environnement. Depuis 2012, il est affilié au département de droit public de l’Université de Gand en tant qu’assistant au doctorat, où il mène des recherches sur le côté juridique de la restauration de l’habitat. Il écrit régulièrement pour, entre autres, Oikos Magazine. Depuis 2019, il est échevin pour Groen à Lennik.

Christine Van Acker

Christine Van Acker est auteur. Sa dernière publication L’en vert de nos corps (2020, L’Arbre de Diane) est une collection de fragments poétiques oscillant entre l’intime et le scientifique, Christine Van Acker nous emmène à la découverte du monde végétal. (photo: Thierry Van Roy)

Dirk Holemans

Dirk Holemans est coordinateur d’Oikos Think Tank, et auteur et éditeur du nouveau livre “Het Ecologisch Kompas“. En 2016 il a publié ‘Vrijheid & Zekerheid’ qui a entraîné l’essai Freedom & Security in a Complex World, aussi disponible en français (Liberté & sécurité dans un monde complexe).

Myriam Dumortier

Myriam Dumortier is an agricultural engineer and a doctor of agricultural sciences. She is visiting professor of forest and nature policy at Ghent University. Elle écrit régulièrement des articles d’opinion pour Knack et Oikos Magazine, entre autres.

Paul Demets

Pendant quatre ans, Paul Demets a, en tant que poète de la campagne Flamande orientale, observé de près les plantes, les animaux et les humains et a réfléchi sur notre rapport à la nature. Son dernier recueil, De Hazenklager (De Bezige Bij, 2020), dans lequel il enterre l’anthropocentrisme, est un ardent plaidoyer pour l’acceptance de la différence, l’étrangeté et l’ambiguïté. (foto:Stephan Vanfleteren)

Els Vervloesem

Els Vervloesem est architecte, urbaniste, chercheure et partenaire chez Architecure Workroom Brussels. Dans ses recherches, elle se concentre sur l’interaction complexe entre la planification urbaine et les processus de développement urbain ascendants, en accordant une attention particulière à la migration et aux processus d’inclusion et d’exclusion qui y sont associés. Par son travail, Els veut contribuer activement à la mise en pratique des processus de transition nécessaires.

Louis De Jaeger

La mission de Louis De Jaeger est de rendre le plus grand nombre possible d’hectares durables et le plus grand nombre possible de personnes heureuses. Il le fait avec son bureau de jardinage et d’architecture du paysage Commensalist, avec le Food Forest Institute, avec de nombreuses campagnes telles que ByeByeGrass, en réalisant des documentaires et en écrivant. Il veut inspirer d’autres personnes à s’efforcer de créer un monde où nous coopérons avec la nature au lieu de la combattre.

Lisa Tostado

Lisa Tostado est responsable du programme climat énergie et agriculture au bureau Européen de la Heinrich-Böll-Stiftung. À ce titre, elle est responsable des questions liées à la cohérence des politiques de l’UE en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne leur impact sur les pays en développement et émergents.

Leonida Odongo

Leonida Odongo est une militante kényane pour la justice sociale. Elle est titulaire d’une licence en sciences politiques et sociologie de l’Université de Nairobi et entreprend actuellement un master en gestion internationale des conflits. Leonida se concentre sur la justice alimentaire et la justice climatique en renforçant la conscience technique et politique des petits exploitants agricoles, des réseaux de femmes rurales et des communautés affectées par le changement climatique.

Ine Renson

Ine Renson est journaliste au journal De Standaard. Elle travaille sur des features, des interviews et des projets de recherche sur de larges thèmes sociaux. Ces dernières années, elle s’est principalement concentrée sur le climat et la transition. Elle a été la force motrice de l’étude sur la qualité de l’air CurieusNeuzen Vlaanderen et, en tant que correspondante, elle a étudié ‘folie du béton’ flamand. Auparavant, elle a travaillé pour le journal De Tijd. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises par des prix pour le journalisme (d’investigation).

 

Stijn Neuteleers

En tant que philosophe, Stijn Neuteleers est affilié au Département des sciences de l’environnement du Open Universiteit Nederland. Ses recherches se situent à l’interface de la sociologie, de l’économie et de la philosophie.

Liesl Vanautgaerden

Liesl Vanautgaerden est chef de la direction du développement régional du département flamand de l’environnement, et coordinateur du projet de ‘Vlaanderen Breekt Uit’. Elle nous offre un aperçu de la vision du gouvernement flamand sur le développement futur de notre espace public.

Tim Vekemans

Tim Vekemans est architecte et associé chez RE-ST. Il enseigne également à UHasselt.
Avec son credo «Là où il y a une volonté, une route peut diparaître», il accompagne les municipalités dans l’assouplissement voire la suppression des routes. De plus, il est un penseur actif et critique des problèmes de densification auxquels nous sommes confrontés en tant que société.

Marjolein Visser

Marjolein Visser est diplômée en 1991 en tant qu’ingénieur agronome de l’Université de Gand et a obtenu son doctorat en restauration des terres agricoles dans les régions sèches. Elle a également travaillé sur la gestion de la faune par les agriculteurs en Irlande. Elle est aujourd’hui professeur en systèmes agricoles et agroécologie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Ignace Schops

Annulé – Ignace Schops est un environnementaliste belge. Il est directeur de l’ONG ‘Regionaal Landschap Kempen en Maasland’ (RLKM) et président de la fédération EUROPARC.
Il a reçu le prix Goldman de l’environnement en 2008, mieux connu sous le nom de Prix Nobel Vert.

Glenn Deliège

Annulé – Glenn Deliège est titulaire d’un doctorat en philosophie de la KU Leuven et spécialisé en philosophie environnementale. Il est affilié au Département de conception architecturale du KASK à Gand, où il enseigne entre autres la philosophie du paysage. En collaboration avec Sylvie Van Damme, il a développé le projet de recherche Animalhood: vers un espace partagé pour les humains et les animaux.

Lara Klaassen

Annulé – Lara Klaassen est conseillère de projet Nature & Paysage au Fonds Elisabeth Strouven à Maastricht

Acheter des billets

Contactez-nous

3 + 6 =