Multiple (hi)stories, Multiple futures

21/9 BOZAR, 1-2/10 KC Buda, 15/10 Ancienne Belgique

« Penser hors du cadre, c’est exactement comme ça que pense le cadre. Nous sommes les cadres que nous nous efforçons de dépasser », écrit le philosophe Bayo Akomolafe, intervenant à la huitième édition d’Ecopolis, où des artistes, des penseur·euses et des créateur·ices brisent nos cadres. Les crises sociales, écologiques et économiques nous obligent à réfléchir à un mode de vie radicalement différent. Les histoires inédites peuvent-elles nous y aider ? Des récits qui relient différentes générations, des zones géographiques éloignées ou des connaissances et technologies anciennes. L’activisme en tant que forme d’amour peut-il nous mener plus loin que la pensée apocalyptique ? « La fin du monde n’est pas imminente ; nous vivons déjà dans un monde différent », poursuit M. Akomolafe. Ecopolis propose des histoires qui dépeignent un avenir inclusif et durable pour ce nouveau monde.

Ⓒ  Jumana Emil Abboud, Fish Monster

Ⓒ Mathieu Genon

Amitav Ghosh est un écrivain indien connu pour ses romans à succès, mais ses œuvres non fictives en font également une figure importante des mouvements de lutte contre le changement climatique dans la société contemporaine. Dans The Great Derangement: Climate Change and the Unthinkable (2016), il examine l’impact du changement climatique sur tous les aspects de notre existence. Ghosh nous invite à agir de manière responsable afin de corriger pour les générations à venir les  effets du réchauffement de la planète. Dans The Nutmeg’s Curse: Parables for a Planet in Crisis (2021), l’auteur déclare que le changement climatique en cours est dû à l’ordre géopolitique imposé par le colonialisme occidental.  

Amitav Ghosh s’est vu décerner plusieurs prix littéraires et quatre doctorats honorifiques. Son œuvre a été traduite dans plus de trente langues et ses prises de position ont été publiées dans The New Yorker, The New Republic et The New York Times. En 2019, Foreign Policy Magazine l’a désigné comme l’un des penseurs les plus influents de la dernière décennie.  

Interview: Gie Goris.

Ont également confirmé leur présence:

D’autres noms seront bientôt annoncés.

 

Roman Krznaric

(Buda)

Dalilla Hermans

(AB)

Bayo Akomolafe

(AB)

Ecopolis est une organisation de:

Partenaire média:

Avec le soutien de: