Dare To Care

En raison de la crise mondiale du coronavirus, les soins de santé sont au centre de l’attention. Mais les soins dépassent le strict domaine médical : ils englobent tout ce que nous faisons pour préserver et restaurer le monde. L’érosion de l’État-providence, le pillage du Sud global et le franchissement des frontières planétaires sont inquiétants. Et qu’en est-il du lien entre l’exploitation de l’homme et de la nature ?

Qu’en serait-il donc pour notre monde vivant unique si demain, nous avions le courage de véritablement nous soucier de tous les êtres humains et autres habitants de la Terre ? Considérer la nature comme une simple matière première pour les humains prédateurs et la concurrence comme l’unique moteur qui anime l’être humain : pouvons-nous abandonner cette conception ? Les soins peuvent-ils constituer un nouveau point de départ, fondé sur la solidarité et la générosité ? Les soins peuvent-ils sous-tendre, en tant que principe émancipateur, la politique et l’économie ? 

Quelques-un.e.s des nombreux.ses intervenant.e.s

Ecopolis se consacre à ces questions et à d’autres au cours d’une journée de conférences, de discussions, d’ateliers, de littérature et de spectacles. Les analyses et les propositions convergent à partir de perspectives multiples : des soignant・e・s alertes et des personnes dépendantes émancipées, des chercheurs et chercheuses inspiré・e・s et des artistes engagé・e・s, des compatriotes qui prennent le contexte local pour point de départ et des invité・e・s qui apportent des expériences et de la sagesse de cultures indigènes et du Sud global. Voici quelques-un.e.s des nombreux.ses intervenant.e.s:

Moya De Feyter

Jason Hickel

Benedikte Zitouni

Sien Volders

Carolina Maciel de França

Billets

Contactez-nous

1 + 4 =

Ecopolis est une organisation de:

Partenaire médiatique:

Avec le soutien de: