Sluit

Programme 2017


  • 11:00

    Débat d’ouverture: Le sommet climat de la Pologne s’attaque-t-il aux défis?

    Deux semaines après ECOPOLIS, le sommet sur le climat, COP24, aura lieu en Pologne, pays encore largement alimenté par le charbon. Que pouvons-nous attendre de cette COP? Qu’est-ce que ‘Just Transition’ signifie pour les travailleurs des industries polluantes? Pouvons-nous leur offrir des emplois verts? Avec, entre autres, le climatologue et membre du GIEC Jean-Pascal Van Ypersele et Catalina Caro (CENSAT, Amis de la Terre Colombie). Modérateur: Tine Hens.

  • 12:00

    Discours de relais: citoyens en action, de mai ’68 jusqu’à aujourd’hui

    Avec quelles actions les citoyens peuvent-ils contribuer à accélérer la transition? En faisant du lobbying autant que possible auprès des institutions européennes, et/ou en organisant des actions de protestation et en bloquant les plants de lignite? Comment l’action contemporaine diffère-t-elle de celle quelques décennies auparavant? Avec, entre autres, Alberto Alemanno, professeur à l’Université de Paris et auteur de The Good Lobby, Yasmien Naciri, jeune entrepreneur et auteur de Wij nemen het heft in handen et de Samuel Cogolati, chercheur au KULeuven et activiste dans le domaine des biens communs.

  • 13:30

    Le lien entre débat identitaire, inégalité et question écologique

    Du point de vue de l’écologie sociale, la crise écologique, qui résulte de l’idée selon laquelle l’homme doit dominer la nature, est liée à la domination d’une personne sur l’autre.
    Débat avec entre autres Rachida Lamrabet, auteur de Zwijg allochtoon, Leo Lucassen, expert en migration et professeur à l’Université de Leiden, et Aziza El Miamouni de la Wijkacademie Molenbeek.

  • 15:00

    Just Transition. The proof is in the eating.

    ‘To change everything it takes everyone’, une transition juste concerne des emplois décents, une politique climatique et une société juste. Un dialogue fascinant entre syndicat, industrie et la communauté scientifique. Avec l’économiste Kate Raworth, auteur de The Doughnut Economy, Sharan Burrow, Sécrétaire-Générale de la Confédération Syndicale Internationale, et Thomas Leysen, Président de Umicore et CBC.

  • 16:00

    Grand Tour 2020

    Pieter Van Bogaert présente son livre Grand Tour 2020 – le récit d’un voyage dans dix villes européennes où il a parlé à dix artistes de leur engagement écologique (en tant qu’artiste et citoyen). Le livre est le document final de dix ans d’Imagine 2020, une collaboration européenne sur l’art et l’écologie fondée par le Kaaitheater en 2008.

  • 16:30

    Le consommateur inconfortable: au régime dans le magasin de bonbons

    Faut le faire: essayer de mener une vie respectueuse de l’environnement, tandis que la société vous tentera constamment de faire des acheter ou des vêtements bon marché. Alors que chacun de nous est embrouillé, la tentation est systémique. La transition ne réussira que si nous l’abordons de manière structurelle et que les politiciens osent prendre le risque de jouer (rôle du gouvernement, «technologie moralisante»).
    Créateurs de théâtre Anoek Nuyens & Rebekka de Wit présentent leur Monologue pour un consommateur. Suivi d’un panel avec, entre autres, les responsables politiques de Laurien Spruyt, responsable politique du Bond Beter Leefmilieu, et Jeroen Theunissen, auteur de Jouw Huid (‘Ta peau’).

Sorry, no posts matched your criteria.

  • 12:00

    Citoyens en action

    Les citoyens eux-mêmes construisent un système durable, certaines auto-organisations bruxelloises vous expliquent comment ils le font. Dar-el-Ward produit du couscous biologique dans divers villages du Maroc et Inaya est une association qui travaille avec les abeilles à Saint-Gilles.

  • 14:00

    Just Transition en action

    Bert De Wel du Just Transition Center parle d’initiatives concrètes en Alberta (Canada).

  • 15:00

    Solidarité dans la superdiversité

    La Flandre est devenue super diverse. Dans nos villes, il n’y a pratiquement plus de majorité culturelle. En tant qu’enseignant, élève, employeur, employé, voisin, travailleur communautaire, militant syndical ou bénévole, nous sommes tous confrontés à des différences culturelles. Dans le livre Solidariteit in Superdiversiteit (‘La solidarité dans la superdiversité’), vous pouvez lire comment la solidarité prend forme dans la superdiversité. Le défi de la solidarité dépasse la cohésion sociale. Il s’agit aussi de la citoyenneté, de la prise en charge des lieux partagés et des processus éducatifs dans lesquels les citoyens apprennent la solidarité.

  • 16:00

    Samantha Slade: l’organisation non-hiérarchique

    Depuis plus de 20 ans, Samantha Slade effectue des recherches ethnographiques appliquées sur une structure organisationnelle où tout le monde est égal, à l’écart d’une structure top-down. Samantha vous explique comment fonctionne une organisation non-hiérarchique. Elle le fait sur la base des observations de sa propre organisation, où l’organisation horizontale est à la base.