Livres & debats
Documentaires

Sprekers

Bekijk sprekers

Programma

  • POUVOIR, LA POLITIQUE ET LE CHOCOLAT

     

Bekijk programma

Pour un société juste

ECOPOLIS 2016 : pouvoir, la politique et le chocolat
Les yeux tournés vers la construction d’une société durable, Ecopolis « édition 2016 » s’engage dans une interrogation claire: savons-nous ce qu’il convient de faire pour relever le défi environnemental et en avons-nous les moyens? Le sociologue Zygmunt Bauman exprime cette idée de la façon la plus limpide: « Le pouvoir est la possibilité d’accomplir des choses tandis que la politique est la manière de décider ce qu’il faut accomplir. Mais c’est parce que le pouvoir et la politique sont séparés l’un de l’autre que les gens n’ont plus foi dans le système politique. Le pouvoir est globalisé tandis que la politique demeure localisé. Je pense que que le vingt-et-unième siècle sera consacrée à la réconciliation du pouvoir et de la politique ». Au pouvoir et à la politique, nous ajoutons le chocolat, en référence à la volonté humaine, à l’homme derrière les systèmes. Et aussi parce que le marché mondial du chocolat est une illustration concrète de cette séparation entre le pouvoir et la politique dans un contexte de pénurie écologique.

Ecofuture

A propos  d’Ecopolis

Écopolis est la journée de rencontre pour tous ceux qui sont concernés par une transition vers un mouvement socio-écologique. Ouvrages, documentaires et dialogues inspirés et inspirants sur l’écologie, l’économie et le vivre ensemble entre écrivains, scientifiques et penseurs de la société civile sont au cœur du projet.

Parce que les défis écologiques ne connaissent ni frontières nationales ni linguistiques, Ecopolis opte pour la diversité, l’internationalisme et l’interactivité. La première liste de nom est européenne : des penseurs éminents de cinq pays différents. Ecopolis lance aussi des défis : un concours de nouvelles, « Écofuture », et le prix du meilleur Écolivre.

Over Ecopolis

Pratique

Prochaine édition: dimanche, 17 avril 2016

Kaaitheater, Sainctelettesquare 20, Bruxelles


Tickets par Kaaitheater


Programme: Dirk Holemans

Presse: Katelijne Meeusen

Praktisch

Foto's

Logo

Ecopolis logo

Contact

Programme: Dirk Holemans

Presse: Katelijne Meeusen